Le site est en cours de mise à jour pour la nouvelle saison de Grande Course.

Impressionnants de talent, Michele Boscacci & Axelle Mollaret remportent également La Grande Course

Après le succès de l'Altitoy Ternua, de la Pierra Menta et du Millet Tour du Rutor Extrême, le circuit de La Grande Course s'est offert un final spectaculaire grâce à une Patrouille des Glaciers qui a enchaîné les records. Sur la ligne d'arrivée de Verbier, plusieurs ont en effet été battus, aussi bien chez les Hommes que chez les Femmes et chez les Juniors Femmes. Et c'est dans un cadre naturel exceptionnel que l'italien Michelle Boscacci et la française Axelle Mollaret ont levé au ciel le trophée de La Grande Course, après une saison digne des plus grands champions, qui les a vus remporter à la fois la Coupe du Monde et le circuit des “Grandes Classiques” du genre.
A leurs côtés sur le podium de LGC, Matteo Eydallin, Nadir Maguet, Jennifer Fiechter et Katia Tomatis.

Mais commençons par le commencement, à savoir par le record pulvérisé par l'équipe CS Esercito. Un record construit un mètre après l'autre par le trio formé par Michelle Boscacci, Matteo Eydallin et Robert Antonioli.
Les champions du Colonnel Mosso ont avalé les 53 km qui séparent Zermatt de la ligne d'arrivée à Verbier en 5h35'27”, atomisant ainsi le précédent record suisse qui résistait depuis 2012. Premier succès dans la PDG pour Antonioli, deuxième pour Eydallin et Boscacci, qui l'avaient déjà remportée en 2014 aux côtés de Damiano Lenzi. Sur les autres marches du podium, on retrouve les “étoiles locales” Martin Anthamatten, Rémi Bonnet et Werner Marti (5h45'28”), et William Bon Mardion, Jakob Herrmann et Xavier Gachet (5h31'38”), respectivement deuxièmes et troisièmes. Quatrième place pour Manfred Reichegger, Nadir Maguet et Davide Magnini (6h10'09”) et cinquième pour Yannick Ecoeur, Andreas Steindl et Iwan Arnold (6h10'55”).

Le deuxième record est signé Jennifer Fiechter, Axelle Mollaret et Laetitia Roux, qui arrêtent le chronomètre sur un temps de 7h15'34”. Deuxièmes Séverine Pont Combe, Victoria Kreuzer et Katia Tomatis en 7h31'11”, et troisièmes Johanna Erhart, Veronika Mayerhofer et Malene Blikken Haukoy (8h27'37”).

Enfin le troisième et dernier record a été obtenu sur le tracé au départ d'Arolla, qui couronne le Swiss Team Espoir formé par Déborah Chiarello, Marianne Fatton et Florence Buchs.

Classement La Grande Course 2017/2018 Hommes

Classement La Grande Course 2017/2018 Femmes

Patrouille des Glaciers : en attendant le dénouement tant attendu de la saison à l'issue d'un super marathon de 53km (4000m D+) qui, du centre de Zermatt, verra s'élancer quelques 1700 compétiteurs en direction de Verbier, ce sont les jeunes recrues qui occupent le haut de l'affiche.
 
Dans le plus pur style PdG, plus de 300 jeunes ont enfilé leurs chaussures et fixé leurs skis pour une matinée à l'enseigne du Sport avec un grand S. Equipés Race et matériel ultra léger pour certains, Touring pour d'autres, plus stoïques, ils se sont retrouvés à 8h30, le sourire aux lèvres et l'envie de profiter de l'aventure. Plusieurs tracés les attendaient en fonction de leur catégorie, le plus long, 1000 m de dénivelé positif répartis sur trois montées, étant dédié aux Juniors. Avec, dans la deuxième, un tronçon à pieds, skis dans le dos, qui a accentué, si besoin était, le caractère spectaculaire de la compétition.
 
Résultats :
Chez les Juniors, Malaurie Mattana et Giorgia Felicetti se sont imposées sur Mélanie Ploner – Clémence David et Caroline Ulrich –Valentine Gallaz. Chez les garçons, Kilian Granger et Maxime Trombert ont fait régner la loi du plus fort. Esteban Ciferman – Bastien Flammier et André Baravex – Davide Cosolvich les ont rejoints sur le podium.
 
Chez les Cadets, beau succès de Robin Bussard – Thomas Bussard sur Julien Jaquet – Louis Bétrisey et Léo Besson – Tobias Donnet. Chez les filles, un grand bravo à Lucie Degrada et Romaine Masserey, suivies de Marie Farquet – Perrine Maret et Caroline Corthay – Emma Meilland.

Classifiche Grande Course Jeunes

 

Finis les calculs, les tactiques, l'heure est venue de tout donner pour pouvoir soulever le trophée le plus prisé de tous, celui des grandes classiques du genre. Les meilleures équipes fignolent leur entraînement en altitude pour retrouver toute leur énergie et conclure au mieux la saison. Du jeudi 19 (compétition Jeunes) au samedi 21 (compétition Seniors) les émotions seront au rendez-vous. Au classement général de la saison 2017/2018, les italiens monopolisent le haut du tableau avec Michele Boscacci solidement installé à la première place avec 1116 points, suivi, à la deuxième et troisième places, de Matteo Eydallin (947) et Nadir Maguet (863). Viennent ensuite, dans l'ordre, Filippo Beccari et Damiano Lenzi.

Chez les femmes, la française Axelle Mollaret regarde ses adversaires du haut de ses 1142 points. En lice pour monter sur les marches du podium, la suisse Jennifer Fiechter (970) et l'italienne Katia Tomatis (942). Dans le Top Cinq, signalons également la française Laetitia Roux (770) et l'italienne Alba De Silvestro (742).


La sportiva
Comina Bureaux d'architecture Comina