Acheter la Carte

€ 30,00
Acheter la Carte Jeunes

€ 10,00
Grande Course video spot 2016
Grande Course video spot
Youtube Channel
       
           
Pierra Menta
8-11/03/2017
14-17/03/2018
Adamello Ski Raid
02/04/2017
Trofeo Mezzalama
22/04/2017
Altitoy-Ternua
3-4/03/2018
Millet Tour du Rutor Extreme
23-24-25/03/2018
Patrouille des Glaciers
19/04/2018
16-22/04/2018
           
22
novembre
2016
Adamello Ski Raid Junior

La Grande Course Jeunes repart du Passo del Tonale avec l’Adamello Ski Raid Junior 2016. Sur les pentes du glacier Presena, une centaine d'Under 20 ont défié le brouillard et le vent, endossant un dossard qui leur a permis de faire leurs preuves à l'occasion d'une course qui, de fait, est devenue un des grands événements du début de saison.        
 
Le tracé, digne des meilleures compétitions de ski-alpinisme, alternant tronçons à pieds, descentes et remontées hors-piste, a également permis d'attribuer le 23e Mémorial Stedile. Pour les Juniors, 750 mètres de dénivelé répartis sur un anneau à parcourir deux fois. Après un beau tête à tête, c'est Davide Magnini – Enrico Loss, originaires du Trentin et de la Vénétie, qui ont remporté l'épreuve sur Nicolò Canclini – Andrea Prandi, de Bormio. Troisièmes, les jumeaux Fabien et Sébastien Guichardaz, de la Val d'Aoste. Chez les filles, comme prévu, le duo Bogn Da Nia Giorgia Felicetti – Melanie Ploner s'est imposé sur Elisa Presa – Mara Martini et Désirée Franzini – Marta Biffi.

Dans la catégorie Cadets, les gagnants du jour sont Matteo Sostizzo et Mattia Tanara, du Club de Ski Schio, suite à la pénalité infligée pour manque de matériel obligatoire aux lombards Mirko Sanelli et Alessandro Gadola. Sur la troisième marche du podium, Simone Zubiani et Davide Lucchini.
Chez les Cadettes, succès annoncé de la jeune italienne Samantha Bertolina du Sci Club Alta Valtellina, en duo avec Anna Folini, de la société Polisportiva Albosaggia. Place d'honneur pour Erica Cola et Giulia Giudici, et médaille de bronze pour Silvia Berra et Erica Bulanti.

Au classement des sociétés, victoire du Club de Ski Sondalo, devant l’Alta Valtellina et la Polisportiva Albosaggia. A suivre, les interviews des deux équipes Juniors...

L'hiver va une nouvelle fois se décliner au rythme du circuit de La Grande Course et des grandes classiques du genre. Mais avant de lever le rideau sur une saison qui s'annonce captivante, au rythme de compétitions aussi spectaculaires que la Pierra Menta, l'Adamello Ski Raid ou encore le Trophée Mezzalama, le comité organisateur du “plus beau et plus prestigieux circuit de l'arc alpin” a justement voulu saluer comme il se devait les meilleurs interprètes de l'année 2015/2016. A Milan, au siège splendide d'Unicredit, les représentants de la presse professionnelle et de nombreux médias nationaux étaient présents pour rencontrer les athlètes et les organisateurs à l'occasion d'un rendez-vous très attendu, prélude à un hiver désormais tout proche.


Résultats en main, c'est Michele Boscacci de la Valtellina, membre du Cs Esercito (Comité sportif de l'armée), qui arrive en tête du classement Hommes. A ses côtés sur le podium, les français William Bon Mardion – Xavier Gachet, deuxième ex æquo. Chez les Femmes, les reines du classement ne sont autres que les françaises Laetitia Roux – Axelle Mollaret, impossibles à départager, qui se hissent côte à côte sur la plus haute marche, accompagnées, en troisième position, de l'espagnole Mireia Mirò.     

Les jeunes, qui incarnent à la fois le présent et l'avenir d'un sport en plein essor, ont eu droit, eux aussi, à leur moment de gloire. Le comité organisateur, qui leur a concocté des tracés appropriés à l'image des itinéraires de véritable ski-alpinisme proposés à leurs aînés, avait invité à Milan les représentants les plus prometteurs du ski-alp européen. Dans la catégorie Cadets, le valdotain Fabien Guichardaz remporte une première place ultra méritée devant son jumeau Sébastien. Médaille de bronze pour Alberto Gontier. Chez les filles, Justine Tonso devance Marie Borriglione et Charlotte Iratzoquy. Dans la catégorie Juniors, la marche la plus haute accueille le vénitien Enrico Loss, qui a parfaitement su gérer son parcours et devancer Pablo Oderiz et Titouan Huige. Côté féminin, la première place revient à Giorgia Felicetti et à son amie et compagne de compétition Mélanie Ploner. Troisièmes ex æquo, Erola Bisquert Parés et Maria Ila.          


Les dates 2017: quatre rendez-vous à ne pas manquer…     Tout est prêt pour une nouvelle aventure. Tout est prêt pour un nouvel hiver de grandes classiques. Et c'est sur le “Tour de France” du ski-alpinisme que se lèvera le rideau de la saison prochaine : la Pierra Menta, qui se déroulera sur 4 jours, du 8 au 11 mars

Pendant le mois d'avril, ce sera le tour de l'Adamello Skiraid, le 2, puis du magnifique Trophée Mezzalama, le 22. Que dire si ce n'est : Save The Date!!  

En attendant le bouquet final de la saison, à savoir la légendaire chevauchée entre ciel et terre de Zermatt à Verbier, La Patrouille des Glaciers, ses 53 km et ses 4000 m de dénivelé positif, aujourd’hui les projecteurs étaient tous braqués sur la PdG Jeunes. Trois tracés et trois dénivelés différents : 800 pour les Juniors, 600 pour les Cadets B et 500 pour les Ecoliers.

Après être restés en tête pendant toute la durée de la course, les premiers à franchir la ligne d'arrivée, les italiens Henri Aymonod – Enrico Loss, ont tout de même risqué gros dans la dernière descente. Au final, ils remportent l'étape en 1h07'46'' et Aymonod peut même se targuer d'une seconde victoire Junior en deux éditions de la Patrouille Jeunes. Deuxième place pour le tandem Marc Jenny – Simon Remy, en 1h17'20”, et troisième pour Christina Kjetill – Daina Milan. Chez les filles, Joelle Mayoraz – Géraldine Membrez se hissent sur la plus haute marche du podium en bouclant l'étape en 2h02'02”. Deuxièmes Céline Gauye – Julie Bovier et troisièmes Mathilde Rossier – Sandrine Florey.

Les Cadets avaient le choix entre deux parcours : A et B. Même dénivelé que pour les Juniors dans le premier, 600 m de montée dans le deuxième. Léo Besson – Aurélien Gay et Valentine Moret – Margaux Bapts ont remporté le plus difficile, Valentine Gallaz – Caroline Ulrich le second. Lévy Loye – Pierre Anold se classent deuxièmes et premier tandem masculin.  

Belles performances également chez les Ecoliers, catégorie dans laquelle Martin Bernard – Matis décrochent la première place. Et alors que le rideau tombe sur l'épreuve réservée aux Jeunes, la tension monte chez leurs aînés qui s'apprêtent à disputer la finale de La Grande Course. Départ des premières équipes demain soir à 22h et arrivée prévue des premiers binômes à Verbier samedi en fin de matinée.

PDGJ 2016 01
PDGJ 2016 02
PDGJ 2016 03
PDGJ 2016 04
12
mars
2016
Pierra Menta Day Four

Les gagnants de l'Altitoy ont également dominé la Pierra Menta et consolidé ainsi leur leadership au classement général de La Grande Course. Du soleil, un public venu nombreux et plus de 2500m up pour la grosse étape du Grand Mont. La 31ème Pierra s'est terminée sur un bilan plus que positif et les succès annoncés de Kilian Jornet – Mathéo Jacquemoud & Leatitia Roux – Axelle Mollaret.

Mais aujourd'hui, c'est l'équipe William Bon Mardion – Xavier Gachet, les enfants du pays qui, pour la deuxième année consécutive, a dominé la course en 2h26'58”, devant Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud (2h28'09). A la troisième place, une surprise, Leo Viret – Valentin Favre (2h29'20”), devancent les italiens Michele Boscacci – Robert Antonioli et Alexis Sevennec – Didier Blanc. Au classement général, Jornet – Jacquemoud l'emportent sur Bon Mardion – Gachet et Boscacci – Antonioli.

CHEZ LES FEMMES – Pas de surprise, Laetitia Roux et Axelle Mollaret précèdent les espagnoles Mireia Mirò – Claudia Galicia Cotrina et les italiennes Katia Tomatis – Martina Valmassoi. Le podium de la journée est à l'image du classement final.

CHEZ LES JEUNES
Victoire italienne chez les Cadets : les valdôtains Daniele Corazza – Giovanni Rossi l'emportent sur les suisses Yohan Jaton – Florian Ulrich et Léo Besson – Aurelien Gay. Chez les Cadettes, les françaises Marie Borriglione – Justine Tonso confirment leur avance sur leurs compatriotes Charlotte Iratzoguy – Mallaurie Mattana et les suisses Margaux Bapst – Valentine Moret (4h02'39”).
 
Chez les Juniors, succès des français Simon Bellabouvier – Samuel Equy sur Iňigo Martinez de Albornoz et Côme Deruaz et les suisses Arna Lietho et Julien Ançay. Chez les filles, la France se classe encore en tête grâce à Léna Bonnel – Adèle Milloz, qui distancent les valdôtaines Giulia Compagnoni – Giulia Murada et Giorgia Felicetti – Melanie Ploner, originaires du Trentin.

Il ne nous reste qu'à vous donner rendez-vous à Arvier Valgrisenche pour le Millet Tour du Rutor Extrême, troisième étape de La Grande Course, les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril prochain.

pierramenta 2016 d4 5
pierramenta 2016 d4 4
pierramenta 2016 d4 3
pierramenta 2016 d4 2
pierramenta 2016 d4 1

La sportiva
Comina Bureaux d'architecture Comina