ITA | FRA | ENG
COURSES AFFILIÉES



Pour donner une perspective de participation au plus grand nombre d’athlètes à une des actuelles épreuves et « primer » les athlètes constants et assidus qui font vivre le ski alpinisme, La Grande Course lance le circuit des «Courses affiliées »

 

Participez aux courses affiliées de LGC et vous gagnerez des points pour participer aux courses officielles

 

Pour participer aux courses affiliées il vous faut une carte (gratuite). Le numéro de votre carte devra être indiqué au moment de l’inscription:
Obtiens la Carte Grande Course Affiliées.

 

Valerette Altiski

Valerette Altiski
22/01/2022 - Massongex (Suisse)
Longueur: 16km - Dénivelé moyen par journée: 2150m

Course de ski alpinisme individuelle / Coupe Suisse / championnat Suisse/ Youth Cup CAS
Valerette Altiski est une course de ski-alpinisme qui se déroule autour de la Dent de Valerette (2059 m) et de ses satellites, le Pin de Sucre et la Pointe de l’Erse. Ce site, au pied du massif des Dents-du-Midi, est l’un des plus prisés des skieurs de randonnée. Une fois tous les deux ans, il accueille une compétition majeure de la Coupe Suisse. Epreuve individuelle, elle séduit par son parcours technique rapide et varié. Les plus grands champions s’y sont illustrés. Parmi les noms qui ont apposé leur signature au bas du palmarès, relevons celui du champion espagnol Kilian Jornet (esp), qui y a remporté sa première course de coupe du monde en élites et qui a défini la Valerette Altiski comme « un petit Grand Mont de la Pierra Menta ». Mais on y trouve aussi Laetitia Roux, Florent Perrier, Didier Blanc et Alexis Sevennec. Et ce sont les plus récents dans une histoire vieille de trente ans.


 

La Belle Etoile

La Belle Etoile
Les 7 Laux France - 28-29-30/01/2022
Longueur: 50 km - Dénivelé moyen par journée: 2250m

Depuis 1995, la course de la Belle Étoile se déroule autour de la station des 7 Laux (Isère).
Course par équipe, elle fait appel à l'entre-aide entre coéquipiers et à l'expérience du skieur alpiniste pour parcourir les décors majestueux du massif de Belledonne, dans le respect de la montagne.
Cette course a attiré régulièrement plus de 300 coureurs. Elle a été le support du championnat de France par équipe à plusieurs reprises.
Elle est organisée par les 2 clubs grenoblois, le Team Isère Montagne (TIM) et le Dauphiné Ski Alpinisme (DSA).


 

Alpiniski

Alpiniski
04/02/2022 - Les Marécottes (Suisse)
Longueur: 17km - Dénivelé moyen par journée: 2110m

L’édition 2022 de l'Alpiniski va se dérouler aux Marécottes le samedi 5 février. Manche de la coupe de Suisse, du Grand Prix Pellissier Sport et course affiliée de La Grande Course, l'Alpiniski se court par patrouille de 2 ou 3 coureurs. Nous attendons  environ 800 concurrents locaux et internationaux qui auront le plaisir de découvrir ou redécouvrir notre magnifique Vallée du Trient.


 

La Grande Trace

La Grande Trace
13/02/2022 - région de Gap (France) 
Longueur: 20km - Dénivelé moyen par journée: 2500m

La Grande Trace est la plus vieille course de ski alpinisme en france (1983). Elle se déroule dans le Dévoluy, un massif sauvage et calcaire avec des passages dans des chourums (sorte de grotte).
Cette course est sauvage, loin des pistes, et technique et donc les crampons et longes sont fréquemment utilisés.


 

Transcavallo

Transcavallo
19/02/2022 - Alpago (Italie)
Longueur: 32km - Dénivelé moyen par journée: 3500m

Compétition classique de ski alpinisme de longue distance sur les montagnes frontalières entre Veneto (Alpago) et Friuli Venezia Giulia (Piancavallo). Transcavallo est une course par équipes de 2 athlètes. En 2017 la région a accueilli les Championnats du Monde de Ski alpinisme ISMF.


 

Patrouille de la Maya

Patrouille de la Maya
06/03/2022 - Saint-Martin (Suisse)
Longueur: 21km - Dénivelé moyen par journée: 1850m

La Patrouille de la Maya est une course de ski-alpinisme par équipe de 3 coureurs qui a lieu chaque deux ans (années paires) à Saint-Martin en Valais Central. Deux parcours en boucle sillonnent les pentes du Val d'Hérens et du Vallon de Réchy dans un environnement 100% nature dépourvu de remontées mécaniques ! Prochaine édition le 6 mars 2022 (1200 participants) !


 

Défi des Faverges

Défi des Faverges
19/03/2022 - Suisse
Longueur: 30km - Dénivelé moyen par journée: 2850m

Le Défi des Faverges est né en 1996, il fête sa 14ème édition, le 19 mars 2022.
Lors de la 1ère édition, le ski-alpinisme n’avait pas encore la popularité qu’il connaît actuellement et l’événement s’adressait au public très ciblé des mordus de randonnée à ski en haute-montagne. Avec plus de 500 participants lors de la 1ère édition, le succès fut immédiatement au rendez-vous. Le Défi des Faverges propose aujourd’hui 3 parcours, l’Easy Défi (1300 m / 15 km), le Petit Défi (2000 m / 23 km) et le Grand Défi (2900 m / 30 km).
La course se tient sur les hauts de Crans-Montana, avec les 2/3 du parcours, sur sa partie initiale, hors du domaine skiable (Grand Défi). Le Défi des Faverges a lieu chaque 2 ans, 1 mois avant la célèbre Patrouille des Glaciers. La manifestation reste, pour beaucoup, l’ultime préparation en patrouille de 3, avant ce grand événement sportif de l’hiver, en Suisse.
Le Défi des Faverges reste avant tout une course populaire, attirant avant tout, les amateurs passionnés de ski-alpinisme, qui rêveraient de pouvoir courir une fois sur une des épreuves de la Grande Course.


 

Marmotta_Trophy

Marmotta Trophy
20/03/2022 - Martello (Italie)
Longueur: 18,5km - Dénivelé moyen par journée: 1810m

Compétition de ski alpinisme haut de gamme organisée dans les montagnes au coeur du Parc National du Stelvio. La compétition se déroule à l'intérieur de la Val Martello, une vallée latérale de Val Venosta, dans la partie ouest du Haut Adige.Val Martello est un véritable paradis pour les mordus du ski alpinisme niché dans la région montagneuse Ortles-Cevedale, complètement dépourvu de remontées mécaniques. La compétition se déroule chaque année à la fin du mois de février – début mars. Pendant le weekend de la course mais également dans la période de préparation Val Martello se concentre totalement sur Marmotta Trophy avec une attention toute particulière pour sport, neige, nature, paysages uniques, développement durable,....


 

Jennerstier

Jennerstier
19-20/02/2022 - Jenner (Allemagne)

Jennerstier, organisé par la section DAV de Berchtesgaden représente un événement sportif de référence pour le ski alpinisme.
Le parcours alpin, estrêmement technique avec des vues suggestives sur Watzmann e Königsee attire chaque année un nombre toujours plus grand de participants, aussi bien de l'Allemagne que de beaucoup d'autres pays. A' partir de sa première édition en 2006 la course de Jennerstier est devenue une grande classique du ski alpinisme de la région alpine. Cette compétition est une étape de la Alpen Cup et le siège du Championnat individuel allemand. En 2020 une étape de la Coupe du Monde de ski alpinisme ISMF s'est déroulée en Allemagne, à Jenner.


 

Cima d'Asta

Cima d'Asta
11-12/03/2022 - Trento (Italie)
Longueur: 30km - Dénivelé moyen par journée: 3200m

Le parcours “extreme” a été réalisé pour fêter la trentième édition de notre course. Ski Team Lagorai Tesino A.S.D. est déjà en train de travailler afin d'organiser au mieux la compétition.
Les organisateurs veulent offrir une course unique, avec des parties inédites, qui emmenera les coureurs au somment de la montagne la plus haute du Lagorai, à 2847 m. d'altitude de Cima d'Asta. La compétition sillonnera les parcours de ski alpinisme les plus historiques et célèbres de cette zone.
L'idée est celle de proposer un parcours de 30 km avec 3200 m. de denivelé positif....une course charmante et technique qui va attirer sur nos montagnes beaucoup de personnes, non seulement les athlètes mais aussi les supporteurs.
Parmi les arêtes équipées avec lec cordes fixes et les trajets à pied avec obligation de crampons, notre course sera une véritable compétition de ski alpinisme...une véritable course affiliée au circuit La Grande Course.









Technical Sponsor
Comina Architecture
 International Ski Mountaineering Federation



Copyright © 2019 La Grande Course - Privacy