7 mars 2023
Le sprint final est sur le point de commencer
Le printemps est synonyme de grandes classiques. En point de mire, les trois étapes finales du circuit de La Grande Course. Après avoir archivé les courses du Championnat du Monde à Boi Taüll, les regards du monde du skialp se tournent maintenant vers Areches Beaufort pour la 37ème édition de la Pierra Menta. Les athlètes les plus forts et de nombreux amateurs sont prêts pour le Tour de France du skialpinisme. Sur la ligne de départ sont attendues 210 équipes de deux personnes, qui devront affronter 10 000 mètres de dénivelé pendant quatre jours exigeants afin d'entrer dans l'histoire.
Comme toujours, il est difficile de se risquer à un pronostic, même si les derniers résultats donnent comme favoris les deux équipes Cs Esercito composées de Matteo Eydallin - Nadir Maguet et Michele Boscacci - Davide Magnini. Attention aux champions transalpins William Bon Mardion - Xavier Gachet à la recherche de leur premier succès ensemble sur leur terrain (Bon Mardion l'a remporté en 2013 ensemble à Jacquemoud). Rôle d'outsiders pour Mathéo Jacquemoud - Samuel Equy, derniers champions du monde longue distance après leur succès au Millet Tour du Rutor Extrême 2022, et pour le duo insolite composé de l'Autrichien Jakob Herrmann et du Suisse Martin Anthamatten.
Chez les femmes, le super favorit des pronostics est le couple Axelle Mollaret - Emily Harrop. Les soeurs Léna et Candice Bonnel et les Italiennes Martina Valmassoi - Elena Nicolini sont en compétition pour le podium. Attention également à Jessica Pardin - Marcella Vasinova et Elise Poncet - Anna Tybor.
Pour tous, rendez-vous le mardi après-midi pour le briefing d'ouverture dans le charmant village du beaufortain français. De mercredi à samedi, l'attention se concentrera sur le mélange de montées, de crêtes aériennes et de descentes hors-piste raides qui ont fait la légende de cette course. La saison de La Grande Course se poursuivra ensuite le 25 mars avec le Adamello Skiraid appelé à décerner les titres ISMF de la spécialité Longue Distance. Grande finale avec la remise du trophée aux vainqueurs du circuit 2022/20223 le 22 avril avec le trophée Mezzalama.